Droit Social (Partie 2)
LE 13ème MOIS OCTROYÉ AUX TRAVAILLEURS
Dans les relations de travail, le chef d’entreprise peut décider, dans le cadre de sa politique de motivation des travailleurs d’accorder certains avantages à ses employés.
Au nombre de ces avantages, nous pouvons citer le 13ème mois. Le 13ème mois est également appelé gratification. Dans ce numéro de la RHAB, nous découvriront les éléments qui guident cette gratification. . |
- Définition
Le 13ème mois est également appelé « la gratification ». En matière de politique salariale, le 13ème mois est une gratification (faveur) octroyée par l’employeur aux travailleurs en fin de chaque année, pour reconnaitre les efforts fournis par les travailleurs au cours de l’année, dans le bon fonctionnement de l’entreprise.
- Fondement
Le 13ème mois n’est pas obligatoire pour l’employeur, il est une faculté pour celui-ci. C’est-à-dire que l’employeur n’est pas obligé de donner le 13ème à la fin de l’année. L’octroi du 13ème mois est donc laissé à l’appréciation de l’employeur.
- Période d’octroi du 13ème mois
Si celui-ci estime que pour l’année concernée, il peut octroyer le 13ème mois, alors, il décide de l’octroyer. Il peut également décider que pour l’année concernée, compte tenu du rendement et des résultats obtenus, le 13ème mois ne sera pas octroyé.
- BASE DU 13EME MOIS
- La base de calcul du 13ème mois est celle utilisée pour le calcul du salaire mensuel du travailleur.
Ainsi, le 13ème mois sera calculé comme si l’on déterminait le salaire d’un mois de travail.
- Lorsque le travailleur n’a pas totalisé douze (12) mois de travail accompli au sein de l’entreprise, son 13ème mois sera proportionnel au nombre de mois de travail accompli au sein de l’entreprise.
Dans ce dernier cas, la base pour obtenir son 13ème mois sera calculée à partir de son salaire mensuel net sur lequel l’on applique le pourcentage du nombre de mois effectués au sein de l’entreprise. (Voir exemple ci-dessous)
- MONTANT DU 13EME MOIS
Le montant du 13ème est égal à un mois de salaire.
Pour un salarié qui n’a pas totalisé douze (12) mois de travail accompli, son 13ème sera calculé au prorata du temps passé au sein de l’entreprise. C’est-à-dire que si l’employé a travaillé seulement 6 mois dans l’année, alors son 13ème mois sera égal au pourcentage du nombre de mois effectués au sein de l’entreprise.
Exemple : Supposons un travailleur ayant un salaire mensuel net égal à 450 000 F CFA.
- Ledit travailleur a totalisé douze (12) mois de travail accompli. Son 13ème mois égal à 450 000 F CFA.
- Ledit travailleur n’a pas totalisé douze (12) mois de travail accompli. Il a effectué six (6) mois de travail au sein de l’entreprise. Son 13ème mois sera alors égal à :
450 000/12 x 6 = 225 000 F CFA
450 000 : 12 = 37 500 F CFA
37 500 x 6 = 225 000 F CFA
Conclusion :
Puisque le 13ème mois est une faveur de l’employeur, celui-ci peut décider, malgré le fait que le travailleur a totalisé seulement six (6) mois de travail accompli dans l’entreprise, de lui donner son salaire complet de 450 000 F CFA.